Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mardi 11 mars 2008

84% des Français sont pour le bio et la plupart des vrais producteurs bio que je connais arrêtent...?

84% des Francais sont pour le bio, Ecolife, 26/02/08

Le barometre 2007 de l'agence bio devoile une hausse de la prise de conscience des enjeux environnementaux par les Francais, de plus en plus nombreux a plebisciter l'agriculture biologique.
Pour 84% des Francais, l'agriculture biologique est une voie d'avenir dans la lutte en faveur de la preservation de l'environnement. Auparavant associee a une nourriture saine, les Francais plebiscitent desormais l'agriculture biologique pour ses bienfaits sur l'environnement. "Il est necessaire de comprendre la nature et de moins perturber les ecosystemes. L'engouement des Francais pour le bio s'explique par ce retour aux fondamentaux", explique Thierry Ramat, enseignant en arboriculture.
Sur le plan scientifique, aucune preuve formelle ne demontre les benefices pour la sante d'une agriculture biologique. "Des recherches sont en cours en Angleterre, mais il n'y a pas de certitudes concernant les differences d'apports en fibres, vitamines et autres elements, entre bio et non bio", confie Patrick Baillieux, chef d'unite adjoint de l'Agriculture biologique aupres de la Commission europeenne. "En revanche, les benefices pour la nature et les sols sont reels. Dans une certaine mesure, le retour a l'agriculture biologique est legitime. Les gens ont trop ete deconnectes de la realite", poursuit-il.
"Soutenir la recherche scientifique est primordial"
Actuellement en vogue, l'agriculture biologique ne represente cependant que 2% de la production agricole francaise.
"Seules 75 000 tonnes de produits agricoles sont bio, contre 14 millions issues de l'agriculture conventionnelle", precise Thierry Ramat. En Europe, l'Autriche est le leader inconteste avec plus de 12% de son agriculture d'origine bio.
"La France a perdu l'avance qu'elle avait il y a 20 ans. Elle n'a pas su developper le secteur de l'agriculture biologique autant qu'elle aurait pu", explique Patrick Baillieux. "Avec le Grenelle de l'environnement, le pays est sur la bonne voie, meme si la question du financement des annonces se pose." D'autant que les recherches profitent a toutes les filieres agricoles, biologiques ou conventionnelles.
Soucieux de la coherence de la demarche agricole bio, Patrick Baillieux rappelle que "l'importation par avion de fruits exotiques et de contre saison est un non sens".
Il est dommage en effet de perdre le benefice environnemental d'une production bio, en ayant recours a des modes de transports tres polluants.
<http://www.eco-life.fr/84_des_Francais_sont_pour_le_bio.php>

Aucun commentaire:

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.