Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

lundi 9 juillet 2007

modèle de croissance

Combien de petrole dans ?, L’Internaute Magazine, rubrique savoir, juillet 2007

1 litre de lait = 0,13 litres de petrole
1 saucisson de 300 g = 0,11 litres de petrole
1 kg de veau = 17 litres
1 gobelet en plastique = 3,2 g de petrole
1 jean = 25 litres de petrole
1 pneu = 27 litres de petrole
1 verre de jus d'orange = 2,5 g de petrole
1 yaourt aux fraises = 6 g de petrole
1 ordinateur = 612 litres de petrole
1 kilometre d'autoroute = 59 800 litres de petrole

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vu comme cela,aie!aie!aie!

paysan bio a dit…

c'est surtout l'ordi et je jean qui m'ont surpris sur le coup,puis à la rélexion,ce sont deux produits dont la production a été fortement délocalisée.

ça baisse le prix mais ça augmente la consommation énergétique.
la question que je me pose est:
qui profite vraiment de cette politique?
est ce que sans cette organisation du marché les pauvres auraient accès à ces bien?
je crois que oui,
j'ai des exemples dans mon activité qui montrent que OUI,on peut produire autrement sans léser les gens.
est-ce que c'est valable dans tous les autres domaines d'activité?
je ne sais pas.
ce que je sais ,c'est que ceux qui profitent actuellement du système ne vont pas lacher le morceau sans faire de résistance.
et ils ont le pouvoir économique,celui des lobbies.

pascal

Anonyme a dit…

Ces chiffres incluent-ils les transports ? (avion/camion/train/...)
Et un jean en coton bio avec teintures naturelles, qu'est-ce que ça donne ?
Il serait également intéressant de mettre en parallèle la consommation d'eau nécessaire ! (pour le jean, aïe aïe aïe !)
J'ai récemment lu (dévoré...en 1 demi-journée) le livre "Lait, Mensonges et Propagande", on y apprends pas mal de choses, étayé par des preuves scientifiques (études référencées vérifiables à l'appuie) ce qui donne un regard nouveau sur le lait. Quand lobbies et propagandes influences le monde médical, les politiques, les nutritionnistes, ... ça donne ça.

AmaCha

Anonyme a dit…

J'ai trouvé un complément sur le site de l'ADEME concernant le jean...
avec impacts sur l'eau, la toxicité, la consommation d'énergie, ...

C'est ici :
http://www.ademe.fr/internet/eco-jean/

AmaCha

paysan bio a dit…

merçi Amacha pour le lien.

c'est vrai que ça aussi ça donne à réfléchir.
bonne soirée

pascal


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.