Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mercredi 11 juillet 2007

produits bios meilleurs pour la santé que les chimiques

Les tomates bio protegent mieux le coeur, 20 Minutes, 05/07/07
Yaroslav Pigenet

Pour une fois, les scientifiques vont ravir les amateurs de potager et de jardin bio. Une etude a paraitre dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry vient en effet de montrer que les tomates cultivees hors sol sont significativement plus pauvres en composes antioxydants que celles cultivees de maniere « classique ». C’est en fait la premiere fois qu’une recherche scientifique parvient a attribuer un avantage nutritif aux aliments « bio ».
Tomates extra-terrestres
Quelle que soit la variete, la plupart des tomates que nous trouvons sur les etals des supermarches et des marchands de 4 saisons proviennent de plants qui n’ont jamais vu la terre : elles sont cultivees en serre, plantees dans des pains de laine de roche et alimentees au goutte a goutte. Ce mode de culture « hors-sol » permet de multiplier le rendement a l’hectare, de limiter la consommation d’eau et de controler la proliferation des insectes. Et jusqu’a present, aucune etude serieuse n’avait pu prouver la moindre difference de qualite gustative ou nutritive entre des tomates « hors-sol » et des tomates de potager.
Le bio bon pour le coeur
Grace aux travaux d’Alyson Mitchell, une agrochimiste de l’Universite de Californie a Davis (Etats-Unis), il n’est plus necessaire d’avoir la fibre ecologiste pour preferer les tomates « biologiques ». Avec son equipe elle a analyse sur une periode de 10 ans la teneur en antioxydants des tomates cultivees hors-sol et en terre. Ces travaux montrent que les fruits hors-sol contiennent deux fois moins de flavonoides que les bios. Les flavonoides sont des composes antioxydants qui sont produits naturellement par la tomate et qui reduisent le risque de maladie cardiovasculaire, de cancer et de demence senile. A ce titre, les tomates de potager sont plutot « meilleures pour la sante » que celles cultivees industriellement.
Stress createur
Mitchell pense que le deficit en flavonoide observe dans les cultures hors-sol est precisement du a leur trop grande efficacite. En effet, ces antioxydants sont spontanement synthetises quand la plante est en carence d’azote ; ce qui arrive parfois dans une culture en terre mais ne se produit jamais dans une culture hydroponique, dans laquelle la plante est alimentee au goutte a goutte par une solution riche en azote facile a assimiler.
Bref, si vous cultivez vos tomates, stressez-les un peu en les affamant, elles n’en protegeront que mieux votre coeur…
<http://www.20minutes.fr/article/168866/Sciences-Les-tomates-bio-protegent-mieux-le-c-ur.php>

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merçi pour le tuyau, je vais le faire circuler. DEN

Anonyme a dit…

Bonjour !

"jusqu’a present, aucune etude serieuse n’avait pu prouver la moindre difference de qualite gustative ou nutritive entre des tomates « hors-sol » et des tomates de potager" O_o C'est une blague !

A 20 minutes il n'ont jamais goûté une "vrai" tomate, bien rouge foncée, bien irrégulière, dans laquelle on croque dedans au moment de la cueillette !

Je viens de découvrir votre site, mine d'informations sur les framboises et tout ce qui tourne autour du bio en général.

Bio-logiquement vôtre.
Longue vie à vos framboisiers !!
AmaCha

paysan bio a dit…

sur l'histoire du goût,
n'importe qui est capable de sentir la différence,
mais de là à obtenir une étude scientifique chiffrée et sans contestation possible,ce n'est pas la même chose.
ça fait un moment que je lis résultats de tentatives et ce n'est pas probant.
les industriels en ont bien profité selon le vieil adage:
"les goûts et les couleur..." .

là,l'étude est irréfutabe.
et le régime crétois en prend un coup derrière les oreilles avec les tomates "long-life".


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.