Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

lundi 8 octobre 2007

écologie:mettre le citoyen au coeur du processus

"Mettre le citoyen au coeur du processus", par Alain Caille, sociologue, professeur a l'universite Paris-X-Nanterre, Le Monde, 04/10/07
Propos recueillis par Laurence Caramel

Vous etes sociologue, professeur a l'universite Paris-X-Nanterre. Quelle avancee attendez-vous d'une nouvelle politique ecologique de la France ?
Pour que l'opinion s'empare des questions environnementales et se mobilise, il faut sortir des debats entre experts. Or le Grenelle de l'environnement nous offre le spectacle d'un debat entre experts sans proposer de mode d'emploi sur la facon d'arbitrer ces positions divergentes. Le citoyen est absent alors qu'il devrait etre au centre du processus.
Plutot que d'institutionnaliser les associations ecologistes en leur donnant des sieges au Conseil economique et social, il me semblerait plus important d'instaurer le principe de conference citoyenne comme cela se pratique dans les pays scandinaves.
Il ne s'agit pas d'idealiser le citoyen, mais tout specialiste a une vision parcellaire. Les conferences citoyennes permettent de depasser les positions partisanes. Elles sont un processus exigeant et couteux pour l'Etat, car il faut, pendant des semaines, prendre en charge des citoyens (hotel, revenu de substitution...) afin qu'il puisse formuler un avis en prenant en compte tous les parametres possibles.
La France a tente une seule fois l'experience, en 1998, sur les organismes genetiquement modifies, mais sans la mener a terme.
<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-959155,36-962921@51-946550,0.html>

Aucun commentaire:


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.