Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 11 octobre 2007

parmi les signes positifs:des collectivités s'y mettent...au Quebec

Les feuilles… pas mortes pour rien !, L’Express, Canada, 04/10/07

L’automne venu, apres avoir offert des coloris magnifiques, les arbres perdent leurs parures. Certains croient que ces feuilles mortes ne sont bonnes que pour la poubelle. Pas du tout !
En plus d’etre un ingredient essentiel pour le compost et de pouvoir etre laissees directement sur la pelouse une fois broyees avec la tondeuse, les feuilles mortes sont ideales comme protection hivernale pour les arbres et les arbustes. Pour ce faire, il suffit d’epandre une couche de cinq centimetres d’epaisseur au pied de ceux-ci. De plus, lorsqu'elles sont hachees a l'aide d'une tondeuse, les feuilles mortes peuvent etre deposees sur les plantations de bulbes et les vivaces des plates-bandes.
Il est aussi possible de creer un manteau de jute en y emprisonnant des feuilles mortes et d'entourer la base des plantes grimpantes (sur une hauteur de 60 a 80 cm) ainsi que les arbustes jeunes ou fragiles situes dans des endroits venteux, et ou la neige ne s'accumule pas suffisamment pour les isoler de l'air ambiant.
Il est cependant tres important de ne pas se servir de feuilles provenant d’arbres fruitiers et de rosiers, car ces vegetaux sont souvent atteints de maladies qui se transmettent par le feuillage. De meme, il ne faut pas utiliser de feuilles presentant des taches, des toiles, du duvet, des trous, des galles, des verrues ou d’autres anomalies suspectes.
Par ailleurs, rappelons que l’Ecocentre de la MRC de Drummond accepte les residus verts, dont les feuilles mortes. Accessible gratuitement a tous les residants de la MRC de Drummond, l’Ecocentre est situe au 5620, rue Saint-Roch Sud, a Drummondville, sur les terrains adjacents au centre de tri de Recuperaction Centre-du-Quebec.
<http://www.journalexpress.ca/article-145013-Les-feuilles-pas-mortes-pour-rien.html>

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est cependant tres important de ne pas se servir de feuilles provenant d’arbres fruitiers et de rosiers, car ces vegetaux sont souvent atteints de maladies qui se transmettent par le feuillage. De meme, il ne faut pas utiliser de feuilles presentant des taches, des toiles, du duvet, des trous, des galles, des verrues ou d’autres anomalies suspectes.

Avec ces remarques ils ont dégoutés les gens de se servir des feuilles ;-))

paysan bio a dit…

je ne tronque pas les articles donc j'ai laissé ces "précieux" conseils qui n'engagent que leur auteur.
il est évident que moi je mets tout,au contraire.
mettre des insectes et des maladies au pied des plantes c'est maintenir des micro-systèmes écologiques sur place qui seront prêts à intervenir en cas d'invasion.

le type qui a écrit l'article se couvre car on vit dans une société basée sur la peur ou il ne faut pas donner les bonnes informations car elles pourraient être mal utilisées.

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.