Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mercredi 3 octobre 2007

Janadesh 2007 :marche des sans-terres

c'est la marche des expulsés économiques en Inde.350 Km

elle a commencé avec 25 000 personnes et devrait arriver dans 1 mois avec plus de 100 000 personnes.

le mouvement non-violent s'appelle Ekta Parishad,
son leader Rajagopal P.V.

L’accès à la terre est l’une des questions vitales posées par les organisations paysannes et notamment les mouvements des sans-terre. En Inde, Ekta Parishad un mouvement populaire coutumier des actions de terrain dans la tradition non-violente gandhienne, a programmé une mobilisation sans précédent pour octobre 2007. La préparation a déjà commencé et rentre dans sa phase publique. Une marche, comme celles qu’Ekta Parishad a l’habitude d’organiser, se prépare pour octobre 2006 en prélude à celle d’octobre 2007. Une sorte de répétition générale pour les militants et les responsables et surtout un avertissement solennel adressé aux autorités indiennes pour qu’elles prennent, enfin, au sérieux les revendications des paysans sans-terre.
Depuis 15 ans, sous l’impulsion de son responsable Rajagopal P.V. (voir pour en savoir plus, page 2), le mouvement d’inspiration gandhienne Ekta Parishad, travaille dans 8 Etats indiens. Son action couvre 4.000 villages et on estime à plus de 10 millions le nombre de personnes concernées par son activité. Le mouvement travaille plus particulièrement avec les petits paysans, les dalits et les communautés tribales autour d’une double activité. D’une part, il appuie des projets de développement communautaire et local qui visent à l’autosuffisance et cherchent à compenser les lacunes des programmes gouvernementaux. D’autre part, il organise des mobilisations pour réclamer l’accès aux droits et tout particulièrement l’accès à la terre et aux ressources de base.
En Orissa, par exemple, les militants d’Ekta Parishad travaillent particulièrement à Banpur, avec les populations tribales de la forêt de Barbara, harcelées par la police (Central Reserve Police Force) et l’administration. Plus loin, à Kalahandi, ils soutiennent les populations qui ont été expulsées pour laisser la place aux sociétés minières. Ailleurs, dans ce nouveau pays émergent qu’est l’Inde, des paysans sont chassés de leurs terres par la construction de barrages hydro-électriques, l’installation de nouvelles zones d’irrigation pour l’agro-industrie ou l’implantation de parc touristiques, sans recevoir de compensation matérielle ou financière. Il faut veiller avec eux à la conservation des eaux et des sols et à l’amélioration des cultures.
Dans tous les projets qu’il anime, le mouvement non-violent prône un développement par la base, qui comporte des dimensions économiques, le soutien à l’artisanat, la promotion de l’agriculture paysanne. Mais en Inde, les petits propriétaires, les paysans sans terre, les dalits et les adivasis (premiers habitants de l’Inde) n’ont pas les revenus suffisants pour faire vivre leurs familles. La loi ne leur donne aucun droit et ils doivent faire face à des difficultés financières insupportables qui conduisent certains au suicide.Alors, quand le dialogue ne suffit plus et que tous les recours à la négociation ont été épuisés, Ekta Parishad montre sa force non-violente pour obtenir gain de cause.
Droit de vivre et de travailler
Voilà maintenant de nombreux mois que le nouveau gouvernement indien a promis de redistribuer les terres dans le cadre d’une réforme agraire. Or les mouvements paysans attendent et ne voient toujours rien venir. En 2006, une loi sur la reconnaissance des droits indigènes devait être présentée au Parlement, mais son examen n’est toujours pas à l’ordre du jour. Aussi, Ekta Parishad a décidé d’une initiative sans précédent : la mobilisation “Janadesh 2007”. Au mois d’octobre 2007, une marche, rassemblant 20 à 25.000 personnes couvrira les 300 kilomètres qui séparent Gwalior, lieu emblématique de l’action non-violente gandhienne [1], de Delhi la capitale de l’Etat Fédéral. A l’arrivée, le mouvement compte rassembler 100.000 personnes face au Parlement. Ekta Parishad est bien décidé à rester devant ce haut lieu de débat et de décision politique tant que des engagements formels n’auront pas été pris par les responsables en termes de réforme agraire et de redistribution des terres.

on peut leur envoyer des messages de soutien là:
http://www.french.janadesh.net/index.php
rubrique contact

-

ou encore mieux:
on peut éditer leur pétition,la faire signer et la renvoyer à l'adresse indiquée.
http://www.solidarite.asso.fr/home/petition.pdf

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ce mouvement est collectif
c'est un acte de resistance et d'espoir
l'Inde un pays jeune peuplé de jeunes
il nous manque les resistants
et l'espoir est mort
sans doute sommes nous un pays de vieux
egoïstes
indifferends
la France comme un vaste centre de soins palliatifs
ou l'argent remplace les piqures et cachets
pour durer
pour durer
pas pour VIVRE

Buzz

paysan bio a dit…

Buzz,
ça n'a rien à voir...
sauf que peut-être que le conservatisme est une idéologie de vieux qui veulent simplement durer et qui sont prêts à saborder leur religion bi-millénaire pour...durer.

cadeau:
http://qien.free.fr/2006/200612/20061216_cardonnel.htm

si tu lis les liens juillet ou aout sur le côté gauche tu peux avoir la conclusion:la messe en latin ne fait pas recettte:CQFD

Anonyme a dit…

toujours aussi subversif le Cardonnel
juste profondement juste

je ne sais si tu imagines un instant le boulot d'un pape qui doit faire naviguer la barque avec tous les courants de pensée et de sensibilité
le PS parait facile a coté

Buzz


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.