Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mardi 30 octobre 2007

pour mieux comprendre la forfaiture de BORLOO

Pesticides chimiques : les produits alternatifs existent deja, communique de presse, IBMA, 27/10/07

Jeudi matin au Grenelle de l'environnement, apres l'annonce des associations ecologistes « d'une reduction de moitie en 10 ans de la frequence de traitements des pesticides», la FNSEA, est remontee au creneau en seance, jugeant l'annonce sur les pesticides «prematuree».
Or les produits alternatifs existent deja, certains sont meme couramment utilises en France. A base de pheromones, de micro-organismes, de macro-organismes ou de substances naturelles, ils privilegient les mecanismes naturels de protection des plantes et des recoltes. Entre le « tout chimique » et zero protection, cette troisieme voie pour une agriculture durable, s'appelle le « Bio-controle » et est soutenue par IBMA.
La fameuse pyrale de maïs, chenille ravageuse si redoutee des producteurs que le seul OGM jusqu'ici autorise en France est destine a lutter contre cette larve parasite. Or depuis 2005, plus de 20% des surfaces de maïs en France sont protegees contre la pyrale par le Bio-controle grace au Trichogramme, un insecte qui parasite les oeufs de Pyrale. Le traitement est a peu pres aussi efficace qu'un traitement chimique et est loin d'etre si marginal.
Autre exemple, la lutte contre le Carpocapse (le ver des pommes). Il est aujourd'hui traite par un produit biologique developpe par NPP en partenariat avec l'INRA. Solution ne laissant pas de residus dans les fruits, elle est utilisee en France sur plus de 40 000 ha.
Quant aux maladies du bois de la vigne, elles faisaient jusqu'ici peu de degats grace au traitement a l'arsenite de sodium. L'interdiction de ce produit en 2001 (caractere hautement cancerigene), a genere un probleme economique pour les viticulteurs. Or une solution a base de micro-organismes developpee par Agrauxine et actuellement en ADE (Autorisation de Distribution pour Experimentation) montre une reelle efficacite contre cette maladie. A tel point que ce Trichoderma, fait en ce moment sous la pression de syndicats agricoles, l'objet d'une demande de derogation pour accelerer son homologation.
Depuis 2003, les Laboratoires Goemar commercialisent Iodus, un stimulant des defenses naturelles (qui est extrait d'une algue marine : la laminaire). Son utilisation permet de proteger les bles et les orges contre des champignons pathogenes.
Ces alternatives aux pesticides existent deja et ne pas reservees qu'aux professionnels, puisque le Glomus d'Agrauxine est commercialise aupres du grand public au travers du Terreau Pouss'Activ dans les Super U et Hyper U. Homologue, ce micro-organisme a la particularite d'agir sur le developpement racinaire des vegetaux. Ce vaste reseau de filaments prolongeant les racines, permet a la plante d'acceder a des reserves en nutriments, en eau et de mieux resister aux maladies ou a la secheresse. Des atouts en faisant une alternative efficace aux engrais chimiques
« Il est evident que l'on ne peut pas supprimer les pesticides sans proposer une alternative aux agriculteurs, explique Jean Parat president d'IBMA France (*). Cependant, le choix ne se joue plus entre des produits phytosanitaires toxiques et rien du tout. Il y a aujourd'hui 98 entreprises du Bio-controle dans le monde, qui produisent, des produits naturels de controle des maladies et des ravageurs qui sont efficaces et non polluants ».
Cependant, la législation qui s'applique aux produits de Bio-controle est la même que celle des produits chimiques : directive CE 91/414. Elle impose une homologation des produits avant mise sur le marché définitive, représentant un frein : le cout d'une homologation est d'environ 1 a 2 million d'euros et les délais nécéssaires à l'obtention d'une homologation variaient jusqu'à maintenant de 5 a 7 ans.
Delais extremement longs, y compris pour les producteurs soumis a la fois aux imperatifs de rendements et de securite alimentaire. Ainsi, AntibotTM micro-organisme particulierement efficace contre le Botrytis de la tomate, selectionne par l'INRA de Montfavet et developpe par Agrauxine, est tres attendu par les producteurs de tomates : sur les 14 produits qui etaient autorises, 10 ont ete supprimes. Antibot? empechant le developpement du pathogene en consommant les nutriments utilises par le Botrytis, a egalement l'enorme avantage de ne pas laisser de residus sur les fruits et legumes qui peuvent etre consommes immediatement apres le traitement.
« Si des produits de substitution existent bel et bien, poursuit Jean Parat, il est aussi necessaire de relancer a l'INRA des programmes de recherches appliquees sur les alternatives aux pesticides de synthese. Par ailleurs, des essais sur l'agriculture durable doivent etre poursuivis sur des periodes longues, il existe actuellement tres peu de programmes d'essais qui depassent deux ans ».
(*) L'association IBMA France est rattachee a IBMA International (International Bio-control Manufacturer's Association), association rassemblant une centaine d'entreprises du Bio-controle dans le monde, soit 22 nationalites. Elle represente ses membres dans les instances internationales, organise des evenements internationaux (OCDE, Bruxelles) et s'appuie sur des organisations nationales telles que IBMA France. Elle tient congres (ABIM) chaque annee au mois d'octobre a Lucerne.
A propos du Bio-controle : marche embryonnaire, a l'echelle de la planete, le marche des bio-pesticides naturels est en pleine croissance (1 Md d'euros prevus pour 2008 dont 300 millions pour l'Europe) Sachant que par rapport aux produits chimiques, si le volume est faible son taux de progression est important. La reglementation sur les pesticides se durcissant, les produits de Bio-controles homologues sont une alternative credible.
Contact IBMA France
Jean Parat - 06.07.42.52.51 - <jean.parat@wanadoo.fr><http://www.ibma.ch/>

mon avis:
pour être plus clair:
BORLLO a enterré le projet de réduction des pesticides dans l'agriculture.

l'interdiction de l'arsenite de sodium a obligé la profession à trouver une parade.
c'est dommage mais le fait d'avoir une contrainte dans un délai connu a OBLIGE toute la viticulture à agir.
je peux vous assurer qu'avec le raisonnement actuel,tout le monde agro-industriel va freiner des 4 fers.

et pendant ce temps chaque Français avale chaque année 1,5 kg de produits phytosanitaires purs sous forme de résidus dans son alimentation!
les agriculteurs et les pauvres étant les plus exposés...

merçi BORLOO,
merçi aux ONG qui ont signé le texte à l'UNANIMITE.
_____________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.